Domaine Claude Lafond
Reuilly, réveil réussi!
Des vignobles de Centre-Loire, on connaît surtout Sancerre et Pouilly. Près d'Issoudun, l'appellation Reuilly se distingue par son blanc de Sauvignon d'un caractère bien affirmé, son rouge de Pinot Noir et son rosé de Pinot gris, vin rare d'un fruit délicat.
Claude Lafond, par sa fidélité au terroir, est un des pionniers de son renouveau. Créé dans les années 60 par André Lafond, le vignoble a été repris en 1977 par Claude, désormais secondé par sa fille Nathalie. Référence de l'appellation Reuilly, il compte aujourd'hui 15 hectares répartis en 9 hectares de Sauvignon, 2.5 hectares de Pinot gris vinifiés en rosé et 3.5 hectares de Pinot noir.
Les parcelles, peu productives, reçoivent tous les soins permettant l'élaboration de cuvées haut de gamme. Les blancs et les rosés sont aromatiques, marqués par les macérations pelliculaires de 8 à 12 heures, permettant d'extraire au maximum les précurseurs aromatiques. La fermentation alcoolique se déroule avec de faibles apports de soufre et de levures. Après la fermentation alcoolique, le vin est soutiré et élevé sur lies fines pendant 6 mois avec un bâtonnage régulier.